ACTUALITES

7 bonnes raisons de se (re)mettre au vélo

Alors que 70% des trajets domicile-travail font moins de 5 km, les Français sont de plus en plus nombreux à se remettre en selle avec leur vélo. Au-delà du bénéfice physique et de ses nombreux atouts, la pratique du vélo est devenue un état d’esprit à part entière revendiquant liberté, légèreté et rapidité. On vous donne 7 bonnes raisons de remettre la tête dans le guidon !

1. Devenez écoresponsable

Ressortir son vélo, c’est devenir écolo ! Contrairement à la voiture, le vélo lui n’émet aucun gaz à effet de serre (sauf 45g pour un VAE). D’après l’Ademe, nous rejetons en moyenne 1,9 kg de CO2 pour parcourir une distance de 10 km en voiture thermique contre 0 pour le vélo. Limiter les déplacements en voiture, c’est s’engager dans une consommation plus raisonnée, limiter son empreinte carbone pour protéger l’environnement et préserver l’avenir des générations futures. C’est prendre conscience du monde qui nous entoure et du respect de la nature.

2. Gagnez du temps et de l’argent

Un français perd en moyenne 23 heures (65h à Paris) de sa vie chaque année dans les bouchons. Est-il nécessaire de vous rappeler que votre entreprise peut vous verser une indemnité kilométrique (IKV) de 0,25€/km, jusqu’à hauteur de 200€/an si vous effectuez votre trajet domicile-travail en vélo ? Dans une étude danoise réalisée entre mai 2007 et Avril 2008 incluant la participation de 1 236 salariés, il a été retenu que le nombre de jours moyens d’absentéisme chez les salariés se rendant au travail à vélo au travail est de 7,4 jours contre 8,7 jours pour les non-cyclistes. Autrement dit, les cyclistes ont beaucoup moins de chance d’arriver en retard et d’être absents au travail ! Se déplacer à vélo permet d’économiser. Selon une étude suédoise, rouler à vélo coûte 6 fois moins cher que rouler en voiture ! D’après une étude de l’automobile club réalisée en 2018, le coût moyen d’utilisation d’une voiture en France est estimé entre 6.000 et 10.000 euros par an (coût au kilomètre, entretien, carburant…) Le prix des cartes pass transport en commun (NAVIGO, TCL, RTM…) oscillent entre 400 et 800 euros en fonction des villes. Le vélo, quant à lui représente un coût moyen de 80 euros pour un vélo traditionnel à 300 euros pour un vélo à assistance électrique (VAE). Pour les collectivités, les aménagements cyclables coûtent moins chers que les aménagements routiers ou ferroviaires. Le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois moins cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers. Pour terminer, 1 place de parking pour voiture équivaut à 10 places de vélos

3. Bénéficiez d’une santé de fer

Le vélo est votre meilleur allié : il vous fera travailler les muscles, le coeur et renforcera durablement le système respiratoire pour prévenir les maladies cardiovasculaires. La pratique cycliste divise par deux les risques de développer des maladies cardiovasculaires. D’après une étude de l’université de Cambridge, sur un échantillon de plus de 300 000 personnes suivies durant 12 ans, il a été démontré que l’inactivité tuait deux fois plus que l’obésité. En effet, selon l’étude d’Andersen L.B et al, une pratique régulière du vélo entre le domicile et le travail permettrait de réduire la mortalité de 28% en limitant le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de dépression et de cancer. En pédalant régulièrement, les muscles consomment plus d’oxygène et brûlent les excès de graisses localisées, ce qui permet de raffermir le fessier, les cuisses et les abdos. Sur le long terme, la pratique du vélo réduit la cellulite et la rétention d’eau. L’observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a prouvé lors du bilan 2016 que le vélo engendre 10 fois moins d’accidents que la voiture et 4 fois moins que les deux-roues motorisés (5% pour le vélo, contre 21% pour les motos et contre 51% pour la voiture).

4. Développez un esprit sain dans un corps sain

 

Pédaler c’est prendre un temps pour se retrouver avec soi-même, de se couper d’un quotidien pesant et de se sentir libre, le tout sans les inconvénients de la voiture. Moins de bruits, pas de microparticules toxiques, moins de stress, moins de risques de faire face à une panne : le vélo améliore la qualité de vie et l’humeur. Le cyclisme aide également au désengorgement des villes et à fluidifier le trafic.
Un rapport français réalisé sur la pratique du cyclisme en 2013 pour le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie met en avant la réduction des risques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le diabète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon, etc.
L’étude d’Oliver Smith, doctorant à Portland réalisée en 2012 affirme que les cyclistes « commuters » qui se déplacent en vélo jusqu’à leur travail sont les plus heureux. De plus, de nombreuses associations développent des programmes de vélo pour permettre à certaines personnes de (re)gagner confiance en elle en les rendant plus autonomes.

5. Gagnez en rapidité et en efficacité

Dans une étude danoise réalisée entre mai 2007 et Avril 2008 incluant la participation de 1 236 salariés, il a été retenu que le nombre de jours moyens d’absentéisme chez les salariés se rendant au travail à vélo est 15% inférieur à ceux se rendant au travail par un autre mode de transport (7,4 jours pour les cyclistes contre 8,7 jours pour les autres) et que l’état physique des employés cyclistes est meilleur que chez les non cyclistes.
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide, devant la voiture et les transports en communs sur de courtes distances puisque la vitesse moyenne automobile en centre-ville est de 15,2 km/h. Sans oublier que le cycliste est moins sujet aux retards et aux absences étant donné qu’il maîtrise son temps et son trajet, peu importe les conditions de circulation et la météo.
En France, une étude parue en Septembre 2015 et publiée par le MEDEF démontre qu’un collaborateur sédentaire qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive peut voir sa productivité croître de 6% à 9% et qu’une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique et sportive peut enregistrer entre 2,5% et 9,1% de gains de productivité.
Une autre étude de l’université de Copenhague met en avant que le vélo et la marche à pied améliorent la concentration chez les enfants.

6. Le vélo est convivial et familiale

https://giphy.com/gifs/season-17-the-simpsons-17x5-l2Jej9zGpmJXqGp1K

Le vélo tisse et renforce les liens sociaux en incitant au partage. En plein trajet, il est facile de s’arrêter pour échanger. En famille, le vélo favorise la solidarité et la complicité. La bicyclette offre la possibilité de repousser ses limites et de se cultiver en partant à la découverte de nouveaux quartiers, monuments et spots près de chez soi.

7. Le vélo renforce le self-love

Pour terminer, faire du vélo c’est s’aimer soi-même, se lancer des challenges pour terminer ce qu’on a commencé et recommencer pour aller encore plus loin et se surpasser. C’est faire en sorte de laisser son GPS de côté et de s’aventurer dans l’inconnu, de l’appréhender. En parallèle, l’effort s’avère payant et gratifiant, puisque nos jambes se renforcent et s’affermissent. Pédalez, c’est se valoriser (sans prétention), c’est être fier de soi, de la personne que l’on est devenue et de ce qu’on accomplit.

 

Scroll to top
Fermer
X