ACTUALITES

5 conseils pour éviter le vol de son vélo

Le vol de vélo est un véritable fléau et représente un préjudice financier important avec près de 400 000 vélos volés par an en France. Le vol est un frein majeur à son utilisation : 1/4 des victimes déclarent ne pas avoir racheté de vélo suite à un vol, d’autres, par crainte préfèrent limiter son
usage. Mobi Move vous donne 5 conseils pour sécuriser au maximum votre vélo et limiter le risque de vol lors de vos déplacements.

Acheter un antivol « U »

Et même 2 pour plus de sérénité, mais pas n’importe lesquels ! Optez pour l’achat d’un bon antivol en « U ». Ce type d’antivol est constitué d’une barre d’acier recourbée en forme de U verrouillée à ses deux extrémités par un bloc serrure. Ils constituent la meilleure protection contre le vol en offrant un bon rapport résistance/poids et résistance/prix. Ce type d’antivol est nettement plus résistant que les antivols en câbles ou de type Boa qui peuvent être facilement coupés avec des pinces. Il existe également des
marques de cadenas connectés comme ilockit qui déclenchent une alarme dès qu’une tentative de vol est suspectée.

Attacher votre vélo à un point fixe

Nous vous conseillons d’attacher systématiquement votre vélo dès lors que vous vous arrêtez durant vos déplacements, même pour seulement deux minutes. N’attachez pas seulement votre roue à l’arceau. De cette façon, le voleur peut très bien procéder en dévissant uniquement la roue. Il vous faut donc au minimum attacher le Cadre ET la roue de votre vélo à un point fixe pour une sécurisation optimale. Nous vous invitons à le faire à l’avant comme à l’arrière.

Opter pour un système d’identification Paravol

Paravol est une marque reconnue et propose une solution pour protéger votre vélo contre le vol, en l’apposant d’une pastille en marquage indélébile. En effet, un kit d’identification vous permettra de retrouver votre vélo en cas de vol. Cette pastille joue le rôle d’antivol sur le vélo sur laquelle figure un QR code. Grâce à cette identification ce sont 150 000 vélos volés qui sont retrouvés chaque année.

Le voleur ne sachant pas à quoi ce procédé correspond aura plus de chance de s’attaquer au vélo d’à côté. Couplé aux deux antivols compris dans l’offre, Paravol apporte le petit plus contre le vol. L’entreprise a développé la première base nationale associant le numéro de série d’un vélo à son
propriétaire, consultable par la communauté, tout en protégeant l’anonymat. Cette base permet la restitution à leur propriétaire des vélos retrouvés avec l’aide de la communauté. De plus le marquage fonctionne sur un cadre carbone.

Protéger votre selle et vos roues

Privilégiez les écrous hexagonales classiques à la place des attaches rapides sur vos roues lors de vos déplacements en ville car les voleurs auront également vite fait de s’en emparer. Vous pouvez également trouver des antivols pour selle et roues ou encore simplement dévisser et emporter la selle avec vous. Il y a fort à parier que le voleur se ravisera et ne verra pas l’intérêt de s’attaquer à un vélo à moitié équipé.

Opter pour un vélo pliant

Mobi Move propose un vélo électrique pliant et transportable pour limiter les risques de vol. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acheter un vélo électrique pliable pour aller travailler. L’avantage est qu’il est compact et prends bien moins de place d’un vélo classique. Vous n’avez plus besoin de le laisser en extérieur à la vue de tous et de vous inquiéter des vols. Si vous ne pouvez pas le transporter jusqu’à votre bureau, vous pourrez toujours le ranger à l’abri des regards dans un garage intérieur (toujours avec un antivol au cas où).

Scroll to top
Fermer
X